EA DCT – Lyon

EA DCT

Université Lumière, Lyon 2

Pascal PLANCHET, Professeur de Droit public

PLANCHETProfesseur de Droit public à l’université Lyon 2 Lumière, Pascal Planchet est l’auteur de nombreux ouvrages et traités juridiques, notamment du Dictionnaire pratique de l’urbanisme (Le moniteur, 2ème éd. 2013), du « Code pratique de l’urbanisme » (Le moniteur), de « Droit de l’aménagement » (Le moniteur) et du fascicule du Juris-classeur Administratif consacré aux monuments historiques.

 

Fabrice THURIOT, Docteur en droit public – Ingénieur de recherche

THURIOTDocteur en Droit public HDR, Fabrice Thuriot est Ingénieur d’études au Centre de recherche sur la décentralisation territoriale (CRDT, EA 3312). Auteur d’une soixantaine de publications, d’une trentaine de recherches et d’une centaine de communications, il est membre du GIS GRALE CNRS (Groupement d’intérêt scientifique de recherches sur l’administration locale en Europe), et du GIS GRIDAUH (Groupement d’intérêt public de recherche sur les institutions et le droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat), Chercheur associé depuis 2010 à la chaire Fernand-Dumont sur la Culture de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Urbanisation, Culture et Société, Université du Québec et depuis 2014 au Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) qui regroupe une soixantaine de chercheurs de 6 universités du Québec, il a été coordinateur du Groupe de recherche sur les musées et le patrimoine (GRMP) de 2004 à 2010 et expert pour un ouvrage sur la convention de Faro du Conseil de l’Europe en 2008-2009. Il est membre du comité scientifique de l’Observatoire du patrimoine et de la culture scientifique et technique (OPCST) de l’OCIM et a travaillé avec l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP).

 

Iza CARE, Doctorante en Droit public

Après une Licence de Droit public à l’Université Jean-Moulin Lyon III, Iza Caré a effectué un master I Droit public à l’Université Lumière Lyon II. À cette occasion, elle a rencontré Pascal Planchet, ce qui lui a permis de rédiger un mémoire portant sur « La ville et la mort : le cimetière, espace de mémoire social ». Il s’agissait de travailler sur la représentation des cimetières dans l’espace public, sujet qu’elle méditait depuis un cours d’histoire du droit de deuxième année et qui portait sur le pomerium dans la Rome antique, cette limite sacrée, cette frontière juridique et religieuse, qui sépare la ville de son territoire, et qui en exclut les sépultures. Si ce mémoire de Master I a généré un véritable intérêt pour la recherche et dévoilé une certaine passion pour le droit de l’urbanisme, elle a poursuivi par un Master II à vocation recherche en Droit public. Un contrat doctoral lui a ainsi été attribué en octobre 2015 pour travailler sur une thèse portant sur « Le principe d’indépendance des législations en droit de l’urbanisme », sous la direction de Pascal Planchet. Ce sujet de thèse entend déterminer la valeur réelle de ce principe d’indépendance et apprécier son état de vigueur.

 

LOGO UNIV LYON 2     LOGO DCT


Publications