Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
Vincent VESCHAMBRE, HDR de Géographie, Professeur d’école d’architecture détaché
Vincent Veschambre est professeur de sciences sociales à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon, habilité à diriger des recherches en géographie (Veschambre V., 2008, Traces et mémoires urbaines, Rennes, PUR). Il poursuit ses travaux sur les processus de rénovation et de valorisation patrimoniale des espaces urbains, notamment périphériques. Il est membre de l’UMR CNRS Environnement-ville-société et du Labex Intelligence des mondes urbains. Il encadre à ce jour cinq thèses sur ces questions de patrimonialisation et de démolition. Depuis le premier septembre 2015, il est détaché sur un poste de direction d’un équipement culturel de la Ville de Villeurbanne, le Rize, qui regroupe archives municipales, médiathèque, salle d’exposition, amphi, pôle recherche et qui travaille sur les questions de mémoires et de patrimoines.
Cécile REGNAULT, Maître de conférences en architecture, HDR
Cécile Regnault, architecte, conceptrice d’environnements sonores, est chercheuse à EVS-LAURE. Ses recherches fondamentales portent sur les ambiances et représentations sensibles de l’espace. Elle questionne l’émergence de pratiques alternatives des métiers de la conception urbaine. Elle mène en parallèle des expérimentations architecturales et urbaines et s’intéresse notamment aux échanges entre architectes et artistes, entre architectes et ingénieurs. Elle dirige depuis 2007 l’Atelier Aciréne (Atelier de Traitement culturel et esthétique de l’environnement sonore) où elle développe par l’écoute des études paysagères, du conseil et de l’assistance à la maitrise d’œuvre (conception et concertation sur les sensibilités locales).
Sébastien JACQUOT, Maître de conférences en géographie
Sébastien Jacquot est maître de conférences en géographie, à l’Université Paris Panthéon Sorbonne, au sein de l’IREST, et chercheur à l’EA EIREST. Ses recherches concernent les dynamiques et enjeux de la patrimonialisation, les liens entre tourisme et patrimoine, les périphéries métropolitaines en lien avec le tourisme et le patrimoine, les sites du Patrimoine mondial, l’informalité et le tourisme, le big data dans ses liens avec le tourisme, et une approche politique des études urbaines. Ses terrains concernent Paris et ses périphéries, Valparaiso, Gênes (Italie), Liverpool.