Cinquième Comité technique du 2 février 2018

Le cinquième Comité technique du programme de recherche s’est déroulé à Saint-Denis le 2 février 2018. Il a traité spécifiquement de la l’identification des patrimoines dans les PLU(i).

Cette instance a pour objectif de rassembler les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme et l’équipe de recherche, afin de partager les résultats de recherche et d’en débattre.

Le matin fut consacré à une visite de terrain, de Saint-Ouen à Saint-Denis, animée par les chercheurs du Service du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis et l’adjointe à la responsable de la cellule Droit des Sols de Saint-Denis, Plaine-Commune.

Cette déambulation a permis de comprendre les enjeux patrimoniaux dans les PLU de Saint-Ouen et de Saint-Denis, dans la perspective de la mise en place du PLUi de Plaine-Commune.

Vidéo de la balade urbaine

 

 

L’après-midi a été consacré à trois présentations autour de la thématique de l’identification des patrimoines dans les PLUi :

Le PLU patrimonial en Seine-Saint-Denis, par Antoine FURIO et Benoît POUVREAU, Chercheurs au Bureau du patrimoine contemporain, Département de la Seine-Saint-Denis

Télécharger la présentation

Le diagnostic patrimonial sur le territoire de La Riche dans la couronne tourangelle (Indre-et-Loire), une expérimentation du service régional de l’inventaire en Région Centre-Val de Loire, par Claude QUILLIVIC, Chef du service Patrimoine et Inventaire, région Centre-Val de Loire

Support en ligne de l’inventaire Gertrude

Le volet patrimonial du PLUi d’Angers Loire Métropole, par Valérie GALPIN, Architecte-urbaniste, Direction aménagement des territoires, Angers Loire Métropole

Télécharger la présentation

 

Télécharger le compte-rendu

Compte-rendu vidéo :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.