Le quatrième Comité technique du programme de recherche s’est déroulé à Angers le 16 juin 2017. Il a traité spécifiquement de la dimension paysagère des PLU, faisant suite notamment au colloque qui s’est déroulé à Béhuard la veille.
Cette instance a pour objectif de rassembler les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme et l’équipe de recherche, afin de partager les résultats de recherche et d’en débattre.
Ce quatrième Comité technique a débuté par une visite de terrain sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Assurée par les services d’Angers Loire Métropole et la Mission Val de Loire, cet atelier de terrain a permis de questionner la façon dont les PLU pouvaient protéger et gérer des des paysages pouvant être considérés comme patrimoniaux. En effet, s’il est bien un objet patrimonial dans le PLU pour lequel la dialectique entre conservation et transformation prend toute sa force, c’est le paysage.
Un deuxième temps en salle a permis de présenter deux terrains d’étude : Orléans et Rennes qui traitent différemment la question des paysages dans leur PLU. Ce temps d’échange a aussi été l’occasion d’un riche débat autour de l’effectivité de la règle de droit en la matière et de son application.
Télécharger l’OAP Val de Loire du PLUi d’Angers Loire Métropole
Télécharger la présentation du PLU de Rennes