Méthodologie

L’équipe du programme de recherche PLU PATRIMONIAL étant pluridisciplinaire, nous avons construit des outils méthodologiques qui croisent les approches juridiques et géographiques. Cette particularité permettra de saisir finement les modalités de prise en compte des patrimoines dans les PLU, sous deux angles complémentaires.

 

Notre démarche de recherche s’appuie en premier lieu sur une analyse fine de plusieurs PLU en France (Terrains étudiés). Pour ce faire, nous avons mis en oeuvre une grille d’analyse qui permettra de comparer, item par item, l’ensemble des PLU étudiés (lien ci-dessous).

Télécharger la grille d’analyse des PLU

Cette grille comprend une fiche signalétique du territoire, regroupant des informations factuelles nécessaires à la bonne compréhension des contextes locaux. Puis, l’analyse réglementaire des PLU s’appuie sur la structure du document d’urbanisme : rapport de présentation, projet d’aménagement et de développement durable, orientations d’aménagement et de programmation, parties graphiques du règlement, règlement, annexes. Enfin, la grille d’analyse devra permettre de saisir la chronologie des outils de la planification territoriale dans chaque contexte.

 

En deuxième lieu, nous procéderons à des entretiens qualitatifs, sur un nombre plus restreint de terrains, avec des personnes ressources récurrentes (élus, techniciens, services de l’Etat…) ainsi que d’autres acteurs spécifiques à chaque contexte (associations locales, acteurs institutionnels liés à des démarches type PNR, labellisation UNESCO…) Ces entretiens permettront de préciser l’analyse juridique des PLU.

 

Enfin, des membres de l’équipe suivent en immersion plusieurs démarches de PLU, à différents stades d’élaboration (de l’émergence du projet de territoire à l’écriture réglementaire). Cette observation in situ, permettra d’approfondir dans certains contextes les enjeux locaux de la prise en compte des patrimoines dans un document d’urbanisme.